Vous êtes ici

Formation en diagnostic de plomb dans l'environnement bâti

De nombreuses peintures décorant nos bâtiments contiennent du plomb à des concentrations plus ou moins élevées. Les 'identifier correctement est essentiel pour prendre des mesures de précaution. Puisque la majorité des diagnostics plomb se font avec un appareil XRF, il est notamment essentiel de savoir quels appareils conviennent et comment les utiliser proprement.

 

Contenus et objectifs du cours

Le but du cours est d’apprendre à correctement identifier les peintures contenant du plomb et à en déduire les recommandations afin d’assurer la protection des habitants, des travailleurs, ainsi que pour déterminer les filières d’élimination appropriées.

Le cours couvre notamment :

  • Historique de l’utilisation du plomb dans les peintures
  • Propriétés physico-chimiques du plomb
  • Les effets du plomb sur la santé : Comment, pourquoi et à quel point est-ce un problème ?
  • Le cadre légal : Exigences fédérales et cantonales, notamment genevoises, neuchâteloises et fribourgeoises en matière de :
    • La protection de la santé des utilisateurs des locaux
    • La protection des travailleurs / mesures d’assainissement
    • Les filières d’élimination selon OLED
  • Les différentes méthodes d’identification du plomb et leur utilisation correcte, en particulier les appareils XRF
  • L’interprétation des résultats et les recommandations

 

Format

Le cours est composé de deux parties :

  • Module de base (1 jour) : Présentation des informations de base, d'exercices et de cas pratiques, en particulier sur l'utilisation des appareils XRF disponibles en Suisse et conformes aux exigences du SABRA. Cette partie se termine avec un petit examen théorique. Les participant/e/s recevront une attestation de présence au cours.
  • Module aptitude pratique (½ jour) : Pour obtenir une Attestation d’aptitude pratique, les personnes qui le souhaitent peuvent compléter le cours avec un diagnostic plomb réel dont le rapport sera relu par les formateurs et formatrices et discuté dans la deuxième partie du cours d’une durée d’une demi-journée. Le but étant d’adjoindre à l’attestation de participation au cours une attestation ‘d’aptitude pratique’.

 

Public cible

La formation s’adresse préférentiellement à des personnes qui ont déjà une formation de base en diagnostic des polluants du bâtiment et qui connaissent le contexte, notamment règlementaire et normatif.

Pour assister à ce cours et plus particulièrement réaliser la partie pratique, les personnes doivent être en possession de la formation radioprotection (cours SPQ).

 

Reconnaissance

Le cours a été développé en collaboration avec le Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants SABRA du Canton de Genève. A l'issu de ce cours, il sera possible de s'inscrire sur les listes informatives du SABRA comme "diagnostiqueur ou diagnostiqueuse plomb".

 

Durée de la formation

La formation a une durée d’un jour et demi.

 

Dates:

 

Lieu

Les cours auront lieu dans la salle "Dunant" du Geneva Hostel, Rue Rothschild 28-30, 1202 Genève.

 

Documents

Les participants recevront une copie des documents utilisé du cours ainsi que des directives fédérales et cantonales.

 

Formateurs

La formation a été développé en collaboration avec la société Ynspekh et le Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants SABRA du Canton de Genève. Le cours est donné par Marc Dupayrat, Ypsekh, Ingénieur en chimie analytique, (ECPM anciennement EHICS) Strasbourg.

 

Frais de participation

Tarif de participation au cours, y.c. revue du travail pratique 750 CHF (600 CHF sans le travail pratique). Ce tarif inclue les documents et le repas.

Membres Bilbau : Les membres de l’association Bilbau recoivent une réduction de 10 % sur les tarifs de participation. Plus d'informations pour devenir membre.

Formations en entreprise

Si vous êtes intéressé par une formation groupée en entreprise veuillez nous contacter.

 

Date

10.11.2022 - 02.12.2022

Lieu

Genève

Date

13.03.2023 - 31.03.2023

Lieu

Genève