Savoir et formation sur l'amiante et les polluants du bâtiment
Offres de formation
Le « Bildungszentrum Bauschadstoffe Bilbau.ch » est un centre de formation sur l’amiante et les polluants de la construction, basé à Lenzburg. Il offre une grande palette de cours en allemand et une offre restreinte en français :
Les polluants du bâtiment
Quant on parle des polluants du bâtiments, on parle de produits comme l'amiante qui ont été utilisés dans la construction et qui constituent un risque pour la santé. Aujourd'hui nous avons besoin de spécialistes compétents et fiables qui sont capables de les identifier et de les éliminer de façon sûre et efficace.
Dans le cadre d’un diagnostic avant travaux, il est souvent nécessaire de prélever des peintures techniques et de les analyser par rapport aux PCB. Pour ensuite déterminer la filière d’élimination, on peut calculer la teneur en PCB sur toute l’épaisseur de l’élément constructif. Si cette teneur reste en dessous des valeurs limites des décharges, il n’y a éventuellement même pas besoin de procéder à un assainissement. Mais comment calculer la concentration d’un polluant sur l’épaisseur d’un élément de construction ? Et à quoi faut-il faire attention ?
Que valent les laboratoires qui étudient les échantillons de matière pour détecter la présence d'amiante? Le Forum Amiante Suisse FACH voulait le savoir. L'année dernière, une série d'échantillons a été envoyée sous un nom d’emprunt à tous les laboratoires figurant sur la liste du FACH. Les résultats de ce test étaient décevant.