C'est quoi l'amiante?

L'amiante est un matériau dangereux utilisé dans la construction. Aujourd'hui nous avons besoin de spécialistes compétentes et fiables qui sont capables de l'identifier et éliminer de façon sûr et efficace.

Fensterfront Serpentinit

La serpentinite est une roche qui contient régulièrement de l'amiante. Bien que la mise en circulation de produits contenant de l'amiante soit interdite depuis 1990, ce type de roches a encore été utilisé comme pierres ornementales dans la construction sans se rendre compte de la problématique de l’amiante. Un changement de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques ORRChim devrait maintenant clarifier la situation. Dans certains cas, des exceptions de l'interdiction devront cependant toujours être possibles, ce qui ne reste pas sans contestations.

Posted by: Simon Schneebeli; Lundi, 4 mar
Terazzo-Bodenplatte mit asbesthaltigem Serpentinit

La serpentinite est une pierre naturelle qui contient régulièrement de l'amiante. Jusqu'à présent, des pierres ornementales en serpentinite n'ont guère été identifiées dans le cadre de diagnostics amiante, même si en cas de travaux, elles peuvent tout à fait constituer un risque pour la santé. Mais comment identifier les serpentinites amiantées dans le cadre de diagnostics des polluants du bâtiment ?

Posted by: Simon Schneebeli; Lundi, 4 mar
Photo Immeuble à Vendre, (Source: Frédéric Bisson, CC By 2.0)

L’amiante est présent dans la très grande majorité des maisons en Suisse. Il est, aujourd’hui, très rare que cet amiante constitue un risque pour la santé des habitants ou utilisateurs d’un immeuble, par contre le risque financier peut être significatif. Faut-il alors exiger une expertise avant chaque achat d’un immeuble? La question n’est pas si facile à répondre.

Une jeune famille vient de s’acheter une villa mitoyenne. La maison a été construite dans les années 70. Le prix doit se situer aux alentours d’un million de francs suisses.

Posted by: admin11; Mercredi, 6 sep