Dans les années 1960, de nombreuses étables et granges en Suisse ont été traitées avec des produits de conservation du bois. Il s'est rapidement avéré que ceux-ci pouvaient se retrouver dans le lait via le fourrage des vaches. A tel point que dans certaines exploitations agricoles, toute la production laitière a dû être éliminée. Mais aujourd'hui encore, on trouve des bâtiments dont le bois est pollué. Un compte rendu d’une expérience qui montre les défis que les experts doivent relever pour protéger la santé.
Savoir et formation sur l'amiante et les polluants du bâtiment
Offres de formation
-
Diagnostic des Polluants du Bâtiment
Formations pour spécialistes en diagnostic des polluants du bâtiment
-
Suivi d'assainissement de polluants
Formations direction des travaux d'assainissement amiante et autres polluants
-
Déchets de chantier et valorisation
Formations sur la gestion et la valorisation des déchets de chantier
-
Formations en entreprise
Une offre de formation sur mesure pour votre entreprise
Les polluants du bâtiment
Quant on parle des polluants du bâtiments, on parle de produits comme l'amiante qui ont été utilisés dans la construction et qui constituent un risque pour la santé. Aujourd'hui nous avons besoin de spécialistes compétents et fiables qui sont capables de les identifier et de les éliminer de façon sûre et efficace.
La Suva a publié une nouvelle fiche d'information sur l'assainissement des matériaux contenant des HAP. Cette fiche décrit les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Mais elle laisse aussi quelques questions importantes en suspens. De quoi s'agit-il ?
10% à 20% des bâtiments en Suisse ont été traités avec des produits de conservation du bois. Une analyse dans le cadre d'une transformation ou d'une déconstruction n'est pas obligatoire. Cependant, il y a de très bonnes raisons de le faire tout de même, y compris sur le plan financier.