Vous êtes ici

Bauschadstoff - News

Photo Classeur BilBau Français
Le Centre de Formation BilBau (mot court pour "Bildungszentrum Bauschadstoffe Schweiz") a été créé en été 2018 et est aujourd'hui basé à Lenzburg où il dispose de ses propres locaux.
Depuis sa création, il a investi du temps et de l'énergie à améliorer son programme de formations de base, mais également à développer de nouvelles formations, par exemple sur de nouveaux procédés de désamiantage ou concernant la sécurité sur les chantiers de désamiantage.
Posted by: Simon Schneebeli; Mercredi, 14 oct
Photo PCB-haltiger Anstrich - Rechnen aufs Bauteil

Dans le cadre d’un diagnostic avant travaux, il est souvent nécessaire de prélever des peintures techniques et de les analyser par rapport aux PCB. Pour ensuite déterminer la filière d’élimination, on peut calculer la teneur en PCB sur toute l’épaisseur de l’élément constructif. Si cette teneur reste en dessous des valeurs limites des décharges, il n’y a éventuellement même pas besoin de procéder à un assainissement. Mais comment calculer la concentration d’un polluant sur l’épaisseur d’un élément de construction ? Et à quoi faut-il faire attention ?

Posted by: Simon Schneebeli; Mardi, 11 aoû
Microscope, Photo by Apex 360 on Unsplash

Que valent les laboratoires qui étudient les échantillons de matière pour détecter la présence d'amiante? Le Forum Amiante Suisse FACH voulait le savoir. L'année dernière, une série d'échantillons a été envoyée sous un nom d’emprunt à tous les laboratoires figurant sur la liste du FACH. Les résultats de ce test étaient décevant.

Posted by: Simon Schneebeli; Mercredi, 29 avr
Änderungen auf Polludoc und der VVEA-Vollzugshilfe

Le texte définitifve de l'Aide à l'exécution OLED, partie "diagnostic des polluants / concept d'élimination" a déjà été publiée en allemand. La version française devrait suivre prochainement. En outre, Polludoc a été retravaillé et complété. Qu'est-ce qui a changé?

Posted by: Simon Schneebeli; Mercredi, 15 avr
Fensterfront Serpentinit

La serpentinite est une roche qui contient régulièrement de l'amiante. Bien que la mise en circulation de produits contenant de l'amiante soit interdite depuis 1990, ce type de roches a encore été utilisé comme pierres ornementales dans la construction sans se rendre compte de la problématique de l’amiante. Un changement de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques ORRChim devrait maintenant clarifier la situation. Dans certains cas, des exceptions de l'interdiction devront cependant toujours être possibles, ce qui ne reste pas sans contestations.

Posted by: Simon Schneebeli; Lundi, 4 mar
Terazzo-Bodenplatte mit asbesthaltigem Serpentinit

La serpentinite est une pierre naturelle qui contient régulièrement de l'amiante. Jusqu'à présent, des pierres ornementales en serpentinite n'ont guère été identifiées dans le cadre de diagnostics amiante, même si en cas de travaux, elles peuvent tout à fait constituer un risque pour la santé. Mais comment identifier les serpentinites amiantées dans le cadre de diagnostics des polluants du bâtiment ?

Posted by: Simon Schneebeli; Lundi, 4 mar