Comment devenir "Expert(e) en polluants de la construction" ? (Formation continue niveau 2)

Posted by

Judith Trachsel; mars 25, 2025

En 2020 déjà, les associations professionnelles ASCA et FAGES ont présenté leur concept de formation continue. Sous le nom de "PolluEdu", une série de 10 modules de formation continue, ainsi que deux modules complémentaires, conduiront au titre d'"expert(e) en polluants de la construction".

Il est prévu que ce ne soient pas les associations spécialisées qui proposent ces cours, mais que des centres de formation privés les développent. Pour qu'un cours soit "reconnu", les centres de formation doivent soumettre un concept de cours, qui sera ensuite examiné par la commission correspondante de l'ASCA et FAGES.

 

Les cours de BilBau sont-ils déjà reconnus pour ce nouveau titre ?

En allemand, BilBau offre déjà plusieurs cours pour ce nouveau titre et prévoit de les traduire et de les offrir également en français.

A ce jour, les formations suivantes sont déjà reconnues et planifiées :

A partir de cet automne, au plus tard en 2026, nous comptons également proposer les cours suivants :

  • Diagnostic :
    • Connaissances générales sur la construction. Ce cours est destiné à toute personne qui ne vient pas du domaine de la construction. Il permet d'acquérir des connaissances de base importantes pour la bonne compréhension du bâtiment et la recherche de matériaux problématiques cachés.
    • Diagnostic des polluants liées à l'utilisation (2 jours)
    • Approfondissement : Diagnostic d'objets complexes (3 jours)
  • D'autres cours sont également prévus :
    • Communication (2 jours) : Nous allons prochainement demander la reconnaissance de ce cours. Dans le meilleur des cas, nous pourrons le proposer dès l'automne 2025.
    • Droit et responsabilité (2 jours)

 

Et qu'en est-il des autres cours ?

Notre objectif est bien entendu de pouvoir proposer à terme la totalité des cours prévus par PolluEdu, soit en les développant nous-mêmes, soit en collaborant avec des partenaires.

Le développement de ces cours est néanmoins un investissement important, surtout qu’aucun soutien financier par des organismes tierces n’est disponible. Avant tout développement, Bilbau s’attache à trouver les bonnes personnes qui démontrent de véritables compétences dans leur domaine et qui – en plus – sont prêtes à partager leurs savoir et savoir-faire. Par ailleurs, l'expérience en Suisse Alémanique a montré que les exigences pour la reconnaissance par ASCA et FAGES sont élevées. Ceci est à priori une bonne chose, mais c’est également un véritable défi.


Y a-t-il d'autres formations continues ?

Outre les cours conformes au concept de formation continue des associations professionnelles ASCA et FAGES, nous travaillons également sur un autre cours prometteur :

  • Diagnostic ReUse : Répertorier les éléments réutilisables d’un bâtiment : En collaboration avec l'association professionnelle Cirkla et sanu future learning SA et avec le soutien financier de l'OFEV, nous sommes en train de développer une formation pour les personnes qui ne souhaitent pas détecter uniquement les matériaux pollués, mais également les éléments d’un bâtiment qui ont le potentiel d’être réutilisés. Les dates de ce cours seront disponibles prochainement.


Y a-t-il une possibilité de participer à BilBau ?

Le centre de formation sur les polluants de la construction BilBau est une organisation à but non lucratif (association) dont l'objectif est de rassembler, condenser et puis transmettre les compétences pertinentes afin d'améliorer la protection des personnes et de l'environnement.

Si vous êtes vous-même intéressé par la transmission de connaissances et de compétences, si vous aimez l’idée d’être devant un public de personnes avides de savoir et si vous aimez enseigner, alors n'hésitez pas à nous contacter. Comme vous le voyez, il y a encore du pain sur la planche. 

Pour conclure : Une excellente possibilité de nous soutenir est de devenir membre de notre association.

 

Weitere News

Les associations professionnelles VABS et FAGES ont développé un concept de formation continue qui permet d'obtenir le titre d'«expert» ou d'«experte» en polluants de la construction. BilBau propose déjà toute une série de cours reconnus. D'autres sont en voie de préparation.

Posted by: Judith Trachsel; Mardi, 25 mar

Outre l'amiante et les polluants chimiques tels que les PCB, les HAP et les métaux lourds, un bâtiment peut contenir des polluants radioactifs. Il peut s'agir de matières radioactives naturelles (NORM, comme les scories ou les pierres naturellement radioactives) ou d'héritages radiologiques dans l'environnement bâti. Ces derniers sont surtout présents dans des bâtiments anciennement utilisés par l'industrie horlogère.

Posted by: Simon Schneebeli; Mercredi, 12 fév

Dans les années 1960, de nombreuses étables et granges en Suisse ont été traitées avec des produits de conservation du bois. Il s'est rapidement avéré que ceux-ci pouvaient se retrouver dans le lait via le fourrage des vaches. A tel point que dans certaines exploitations agricoles, toute la production laitière a dû être éliminée. Mais aujourd'hui encore, on trouve des bâtiments dont le bois est pollué. Un compte rendu d’une expérience qui montre les défis que les experts doivent relever pour protéger la santé.

Posted by: Pascal Diefenbacher; Mardi, 31 déc

La Suva a publié une nouvelle fiche d'information sur l'assainissement des matériaux contenant des HAP. Cette fiche décrit les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Mais elle laisse aussi quelques questions importantes en suspens. De quoi s'agit-il ?

Posted by: Simon Schneebeli; Dimanche, 17 déc