Vous êtes ici

Danger des matériaux contenant de l'amiante et mesures à prendre

Les risques pour la santé provenant d'un matériau dépendent de plusieurs facteurs, en particulier les suivants :

  • Type de matériau (faiblement ou fortement aggloméré ?)
  • Quantité de matériau
  • Qualité du matériau
  • Accessibilité au matériau

La SUVA définie trois niveaux de danger (vert, orange, et rouge). Pour certains travaux, la SUVA permet cependant des "mesures allégées" (voir notamment Retrait de matériaux amiantés - Vue d'ensemble des mesures). Le domaine rouge peut donc être subdivisé en deux sous-catégories.

Zone verte: Pas de danger

Aucune mesure à prendre.

Zone orange: danger limité

Les travaux peuvent être exécutés par une entreprise non spécialisée dans les travaux d'assainissement. Des mesures doivent cependant être prises (directive CFST 6503, chapitre 8, et par analogie à la fiche 33031 de la SUVA sur les fibrociments).

Zone rouge:

Danger moyen à élevé

Rouge:

Danger moyen

Les travaux doivent être exécutés par une entreprise spécialisée et accréditée par la SUVA. Cependant, des "mesures allégées" peuvent être appliquées. Quand ceci est le cas, est définit sur la liste de la SUVA  "Retrait de matériaux amiantés - Vue d'ensemble des mesures".

En principe, les mesures suivantes doivent être prises lors de l'assainissement :

  • EPI : Au moins demi-masque avec filtre P3 et combinaison de protection jetable (type 3, Catégorie 5-6)
  • Zone : Sas équipé d'une seule cabine, dans laquelle personnel et matériel peuvent être nettoyés (à l'exception de panneaux légers sous 0.5 m2).
  • Renouvellement d'air : au moins 20 fois par heure. On peut se passer d'une surveillance de la dépression. La dépression doit cependant s'élever à au moins 20 Pa.
  • Accompagnement par un consultant amiante : Très petit projets: pas nécessaire. Recommandé lors de projets plus importants.
  • Contrôle de la concentration de fibres dans l'air : Pas nécessaire lors de  travaux de petite envergure. Sur des zones plus grandes, ou sur plusieurs zones de petite taille,  ainsi que lors de travaux d'assainissement dans des bâtiments sensibles, des mesures devraient être prises ponctuellement (à peu près 4 fois moins que ce qui est mentionné par le VDI), notamment au début du chantier, pour tester les méthodes de travail.

C'est par exemple le cas pour les colles à carrelage, lorsque les travaux sont de moindre envergure, et peuvent être exécutés en une fois (fiche technique SUVA  33077).

Rouge foncé:

Danger élevé

Les travaux d'assainissement doivent être exécutés, suivant la directive 6503 de la CFST, chapitre 7, par une entreprise spécialisée dans le désamiantage accréditée par la SUVA.