Extension de l'offre de formation en Suisse Romande

Posted by

Simon Schneebeli; octobre 14, 2020

Le Centre de Formation BilBau (mot court pour "Bildungszentrum Bauschadstoffe Schweiz") a été créé en été 2018 et est aujourd'hui basé à Lenzburg où il dispose de ses propres locaux.
Depuis sa création, il a investi du temps et de l'énergie à améliorer son programme de formations de base, mais également à développer de nouvelles formations, par exemple sur de nouveaux procédés de désamiantage ou concernant la sécurité sur les chantiers de désamiantage.
Suite à la demande de plusieurs entreprises en Suisse Romande, nous avons décidé de traduire, dans un premier temps, la formation de préparation à l'examen national pour diagnostiqueurs de polluants du bâtiment en français.

Créer une succursale en Suisse Romande

Y a-t-il une demande pour une offre de formation plus complète en français ? Puisque l'organisation existe déjà, et puisqu'il n'y aurait "plus qu'à traduire" les documents des cours, l'effort ne serait pas si grand. Mais, nous avons besoin : 
  • d’un nombre suffisant d'entreprises qui enverraient leurs collaborateurs dans ces cours. 
  • De formatrices ou formateurs, de personnes qui disposent d'un savoir de haut niveau et qui souhaitent l'enseigner à d'autres ?
En Suisse Alémanique, BilBau a été créé comme association. Les membres sont plusieurs bureaux d'ingénieurs, laboratoires et entreprises de désamiantage qui en ont aussi soutenu financièrement le lancement. Si l'intérêt est suffisamment grand, ce serait tout à fait imaginable de se lancer plus formellement en Suisse Romande. 
Alors, si vous êtes intéressés à être tenu au courant, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous. Si vous souhaitez contribuer activement au développement du centre de formation, écrivez-nous.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

* indicates required

Weitere News

La Suva a publié une nouvelle fiche d'information sur l'assainissement des matériaux contenant des HAP. Cette fiche décrit les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Mais elle laisse aussi quelques questions importantes en suspens. De quoi s'agit-il ?

Posted by: Simon Schneebeli; Dimanche, 17 déc

10% à 20% des bâtiments en Suisse ont été traités avec des produits de conservation du bois. Une analyse dans le cadre d'une transformation ou d'une déconstruction n'est pas obligatoire. Cependant, il y a de très bonnes raisons de le faire tout de même, y compris sur le plan financier.

Posted by: Simon Schneebeli; Dimanche, 26 mar

Les crépis contiennent-ils souvent de l'amiante ? Y a-t-il des différences selon la région ? Les données des laboratoires peuvent fournir certaines indications sur ces questions.

Posted by: Simon Schneebeli; Mardi, 15 mar

Il y a quelque temps, nous avons organisé un cours de sensibilisation dans une entreprise active dans l'entretien de bâtiments. Pendant la pause, un participant nous a montré son atelier, dans lequel il effectue égalemhauffeent de petits travaux d'entretien sur des c-eau, etc.

Posted by: Simon Schneebeli; Vendredi, 18 fév