Le bilan aéraulique d'un chantier de désamiantage: Version simplifié

Posted by

admin11; novembre 30, 2015

En 2000, l'Institut National de Recherche et de Sécurité française, INRS a publié une démarche pour le calcul du bilan aéraulique d'un chantier de désamiantage. Cette démarche méthodique sert encore aujourd'hui de base pour le calcul de beaucoup de chantiers. Par contre, il se base sur certaines hypothèses qui ne sont aujourd'hui plus valide en particulier que la dépression est réglée avec les ouvertures de compensation et non pas avec les extracteurs comme c'est le cas aujourd'hui. Nous avons donc reprise la démarche française, l'adapté aux exigences suisses et simplifiés. La démarche adaptée ainsi qu'un tableau excel pour le calcul peuvent être téléchargés dans notre section Documents et Modèles

Weitere News

Outre l'amiante et les polluants chimiques tels que les PCB, les HAP et les métaux lourds, un bâtiment peut contenir des polluants radioactifs. Il peut s'agir de matières radioactives naturelles (NORM, comme les scories ou les pierres naturellement radioactives) ou d'héritages radiologiques dans l'environnement bâti. Ces derniers sont surtout présents dans des bâtiments anciennement utilisés par l'industrie horlogère.

Posted by: Simon Schneebeli; Mercredi, 12 fév

Dans les années 1960, de nombreuses étables et granges en Suisse ont été traitées avec des produits de conservation du bois. Il s'est rapidement avéré que ceux-ci pouvaient se retrouver dans le lait via le fourrage des vaches. A tel point que dans certaines exploitations agricoles, toute la production laitière a dû être éliminée. Mais aujourd'hui encore, on trouve des bâtiments dont le bois est pollué. Un compte rendu d’une expérience qui montre les défis que les experts doivent relever pour protéger la santé.

Posted by: Pascal Diefenbacher; Mardi, 31 déc

La Suva a publié une nouvelle fiche d'information sur l'assainissement des matériaux contenant des HAP. Cette fiche décrit les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Mais elle laisse aussi quelques questions importantes en suspens. De quoi s'agit-il ?

Posted by: Simon Schneebeli; Dimanche, 17 déc

10% à 20% des bâtiments en Suisse ont été traités avec des produits de conservation du bois. Une analyse dans le cadre d'une transformation ou d'une déconstruction n'est pas obligatoire. Cependant, il y a de très bonnes raisons de le faire tout de même, y compris sur le plan financier.

Posted by: Simon Schneebeli; Dimanche, 26 mar