La Suva a publié une nouvelle fiche d'information sur l'assainissement des matériaux contenant des HAP. Cette fiche décrit les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Mais elle laisse aussi quelques questions importantes en suspens. De quoi s'agit-il ?
Révision des ordonnances sur la radioprotection: nouveau valeur de référence pour le Radon
Simon Schneebeli; janvier 14, 2016
En Suisse, la base légale par rapport à la protection de la population de la radioactivité sont les ordonnances relatives à la radioprotection. Depuis octobre de l'année passée, la nouvelle révision de ces ordonnances est consultation. Des prises de position peuvent être envoyées jusqu'au 15 février.
Pour le spécialiste des polluants du bâtiment, il y a surtout un point qui est important:
- L'actuelle valeur limite pour le Radon de 1000 Bq/m3 sera remplacé par une "valeur de référence" de 300 Bq/m3. Si cette valeur est dépassée, des mesures pour la réduction seront à prendre.
- Dans le cas de nouvelles constructions, le propriétaire sera obligé de fournir une mesure par un spécialiste agréé dans le délais d'un an. Les procédures cantonales seront adaptés dans ce sens.
L'importance du Radon n'est pas à sous-estimer: Pour la population (pas pour l'employé), le Radon pose un risque beaucoup plus élevé que l'amiante: Par année, il y a en Suisse entre 200 et 300 personnes qui décèdent à cause d'une exposition au Radon. C'est à cause de ceci que l'OMS a recommandé il y a déjà quelques années d'adopter des valeurs limites plus basses (100 à 300 Bq/m3). Il est estimé qu'en Suisse environ 12% des bâtiments présente une concentration en dessus de la nouvelle valeur de référence et devraient donc être assainis.