Révision de l'Ordonnance sur les Déchets: L'OLED remplace l'OTD

Posted by

Simon Schneebeli; janvier 14, 2016

Au 1er janvier 2016 la nouvelle Ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets OLED est entrée en vigueur. Cette ordonnance remplace l'Ordonnance sur le Traitement sur les Déchets OTD.

Ce qui est d'importance pour le spécialiste des polluants du bâtiment, ce sont surtout deux points à l'art. 16: Jusqu'à présent ce n'était que dans certains cantons obligatoire d'effectuer un diagnostic amiante avant de déposer le permis de construire (dont Genève et Vaud). Cette pratique devient maintenant obligatoire en toute la Suisse.

En outre, à la fin des travaux, le maître d'ouvrage doit pouvoir fournir un décompte et les justificatifs de l'élimination des déchets.

Par rapport à la pratique actuelle, ceci implique pour le spécialiste des polluants du bâtiment:

  • Avant toute transformation ou démolition, il doit également estimer la quantité des déchets spéciaux (amiante, PCB, plomb, HAP, ...)
  • Lors d'un assainissement, l'assainisseur doit récolter tous les justificatifs de l'élimination des déchets et les fournir au maître d'ouvrage (ou son représentant) qui doit les conserver.

Les détails par rapport à la mise en œuvre de cette nouvelle ordonnance, seront définis par les cantons (notamment la liste des polluants à considérer).

La formulation originale de ces exigences est la suivante:

Art. 16 Informations requises concernant l'élimination de déchets de chantier

1 Lors de travaux de construction, le maître d'ouvrage doit indiquer dans sa demande de permis de construire à l'autorité qui le délivre le type, la qualité et la quantité des déchets qui seront produits ainsi que les filières d'élimination prévues:

a. si la quantité de déchets de chantier dépassera vraisemblablement 200 m3, ou

b. s'il faut s'attendre à des déchets de chantier contenant des polluants dangereux pour l'environnement ou pour la santé, tels que des biphényles polychlorés (PCB), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du plomb ou de l'amiante.

2 Si le maître d'ouvrage a établi un plan d'élimination selon l'al. 1, il doit fournir sur demande, après la fin des travaux, à l'autorité délivrant les permis de construire la preuve que les déchets produits ont été éliminés conformément aux consignes qu'elle a formulées.

Weitere News

Les associations professionnelles VABS et FAGES ont développé un concept de formation continue qui permet d'obtenir le titre d'«expert» ou d'«experte» en polluants de la construction. BilBau propose déjà toute une série de cours reconnus. D'autres sont en voie de préparation.

Posted by: Judith Trachsel; Mardi, 25 mar

Outre l'amiante et les polluants chimiques tels que les PCB, les HAP et les métaux lourds, un bâtiment peut contenir des polluants radioactifs. Il peut s'agir de matières radioactives naturelles (NORM, comme les scories ou les pierres naturellement radioactives) ou d'héritages radiologiques dans l'environnement bâti. Ces derniers sont surtout présents dans des bâtiments anciennement utilisés par l'industrie horlogère.

Posted by: Simon Schneebeli; Mercredi, 12 fév

Dans les années 1960, de nombreuses étables et granges en Suisse ont été traitées avec des produits de conservation du bois. Il s'est rapidement avéré que ceux-ci pouvaient se retrouver dans le lait via le fourrage des vaches. A tel point que dans certaines exploitations agricoles, toute la production laitière a dû être éliminée. Mais aujourd'hui encore, on trouve des bâtiments dont le bois est pollué. Un compte rendu d’une expérience qui montre les défis que les experts doivent relever pour protéger la santé.

Posted by: Pascal Diefenbacher; Mardi, 31 déc

La Suva a publié une nouvelle fiche d'information sur l'assainissement des matériaux contenant des HAP. Cette fiche décrit les mesures à prendre pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Mais elle laisse aussi quelques questions importantes en suspens. De quoi s'agit-il ?

Posted by: Simon Schneebeli; Dimanche, 17 déc