Nouvelle publication SUVA: Déconstruction d’ouvrages amiantés avec une pelleteuse

Posted by

admin11; juin 17, 2016

Dans le cadre de travaux de démolition, il y a souvent des éléments en fibrociment ou des colles de carrelages amiantés à enlever. Le coût de tels travaux peut être très élevés. La question se pose alors si avant démolition tous ces efforts sont vraiment justifiés.

La Suva vient de publier une nouvelle brochure qui décrit les conditions pour exécuter ces travaux à la pelleteuse. Selon la brochure ce procédé est possible pour :

  • Dépose de bardeaux / plaques ondulées / ardoises / tubes en fibrociment
  • Dépose de murs/planchers avec faïences et certains revêtements de sols (floor flex) dont la colle est amiantée.

Ces travaux sont placés dans la catégorie “rouge”, c’est-à-dire que pas n’importe quelle entreprise peut les réaliser. La Suva émet les conditions suivantes :

  • Un concept de surveillance sera soumis à l’approbation de la Suva avant le début des travaux de déconstruction.
  • L’autorisation écrite de l’autorité cantonale et (ou) communale ayant préalablement approuvé la méthode de travail prévue sera jointe au concept de surveillance soumis à la Suva.
  • Le début des travaux sera annoncé à la Suva au moins deux semaines à l’avance.
  • Selon la taille et la complexité du chantier, les responsables feront appel à un conducteur de travaux externe indépendant et habilité à donner des instructions. La décision de faire appel ou non à ce spécialiste incombe à la Suva, qui en communique les critères aux entreprises de construction.

Puisque les travaux de désamiantage ne pose pas seulement un problème du point de vue de la santé des travailleurs (ce qui est du ressort de la SUVA) mais aussi de la santé publique (qui est du ressort du canton ou des communes), et puisque l’autorisation du canton/commune est nécessaire pour ce type de travaux, on peut s’attendre à ce qu’une partie seulement des cantons permettent ce type de travaux.

Weitere News

La serpentinite est une roche qui contient régulièrement de l'amiante. Bien que la mise en circulation de produits contenant de l'amiante soit interdite depuis 1990, ce type de roches a encore été utilisé comme pierres ornementales dans la construction sans se rendre compte de la problématique de l’amiante. Un changement de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques ORRChim devrait maintenant clarifier la situation. Dans certains cas, des exceptions de l'interdiction devront cependant toujours être possibles, ce qui ne reste pas sans contestations.

Posted by: Simon Schneebeli; Lundi, 4 mar

La serpentinite est une pierre naturelle qui contient régulièrement de l'amiante. Jusqu'à présent, des pierres ornementales en serpentinite n'ont guère été identifiées dans le cadre de diagnostics amiante, même si en cas de travaux, elles peuvent tout à fait constituer un risque pour la santé. Mais comment identifier les serpentinites amiantées dans le cadre de diagnostics des polluants du bâtiment ?

Posted by: Simon Schneebeli; Lundi, 4 mar

L’année passée, la presse a informé le public que le fil dentaire n’avait pas vraiment tant d’utilité que ça et pouvait – si mal utilisé – même nuire plus qu’aider. De même, brosser ses dents pendant plus de 2 minutes n’a pratiquement plus aucun effet supplémentaire.

Serait-il possible que nous soyons dans une situation similaire pour l’amiante ? Y a-t-il un point où les efforts supplémentaires n’ont plus d’effet positif ou même nuisent plus qu’ils n’aident ?

Posted by: Simon Schneebeli; Vendredi, 8 déc

L’amiante est présent dans la très grande majorité des maisons en Suisse. Il est, aujourd’hui, très rare que cet amiante constitue un risque pour la santé des habitants ou utilisateurs d’un immeuble, par contre le risque financier peut être significatif. Faut-il alors exiger une expertise avant chaque achat d’un immeuble? La question n’est pas si facile à répondre.

Une jeune famille vient de s’acheter une villa mitoyenne. La maison a été construite dans les années 70. Le prix doit se situer aux alentours d’un million de francs suisses.

Posted by: admin11; Mercredi, 6 sep