Les crépis contiennent-ils souvent de l'amiante ? Y a-t-il des différences selon la région ? Les données des laboratoires peuvent fournir certaines indications sur ces questions.
Vous êtes ici
Amiante
Il y a quelque temps, nous avons organisé un cours de sensibilisation dans une entreprise active dans l'entretien de bâtiments. Pendant la pause, un participant nous a montré son atelier, dans lequel il effectue égalemhauffeent de petits travaux d'entretien sur des c-eau, etc.
Que valent les laboratoires qui étudient les échantillons de matière pour détecter la présence d'amiante? Le Forum Amiante Suisse FACH voulait le savoir. L'année dernière, une série d'échantillons a été envoyée sous un nom d’emprunt à tous les laboratoires figurant sur la liste du FACH. Les résultats de ce test étaient décevant.
La serpentinite est une roche qui contient régulièrement de l'amiante. Bien que la mise en circulation de produits contenant de l'amiante soit interdite depuis 1990, ce type de roches a encore été utilisé comme pierres ornementales dans la construction sans se rendre compte de la problématique de l’amiante. Un changement de l'Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques ORRChim devrait maintenant clarifier la situation. Dans certains cas, des exceptions de l'interdiction devront cependant toujours être possibles, ce qui ne reste pas sans contestations.
La serpentinite est une pierre naturelle qui contient régulièrement de l'amiante. Jusqu'à présent, des pierres ornementales en serpentinite n'ont guère été identifiées dans le cadre de diagnostics amiante, même si en cas de travaux, elles peuvent tout à fait constituer un risque pour la santé. Mais comment identifier les serpentinites amiantées dans le cadre de diagnostics des polluants du bâtiment ?
L’année passée, la presse a informé le public que le fil dentaire n’avait pas vraiment tant d’utilité que ça et pouvait – si mal utilisé – même nuire plus qu’aider. De même, brosser ses dents pendant plus de 2 minutes n’a pratiquement plus aucun effet supplémentaire.
Serait-il possible que nous soyons dans une situation similaire pour l’amiante ? Y a-t-il un point où les efforts supplémentaires n’ont plus d’effet positif ou même nuisent plus qu’ils n’aident ?